Nizar Banat, connu pour sa ferme opposition au gouvernement collabo de Mahmoud Abbas, a été placé en garde à vue tôt ce matin (le 26 Juin) par les forces de sécurité de l’Autorité palestinienne. Peu de temps après, il a été annoncé qu’il était décédé alors qu’il était en détention. Mais ni sa famille ni les Palestiniens ne font confiance à cette déclaration.
Les membres de la famille qui ont accordé une interview à l’Agence Anadolu ont déclaré que leur maison avait été prise d’assaut tôt le matin et que Nizar Banat avait été battu avec des barres de fer. La cause de cette haine est sans aucun doute sa critique cinglante de l’administration de Mahmoud Abbas. Banat avait déjà été placé en détention auparavant et en outre, il a demandé à participer aux élections récemment annulées avec sa liste indépendante.
D’autre part, des manifestations ont commencé vers midi en divers points de Cisjordanie, condamnant le gouvernement collaborationniste de Mahmoud Abbas et l’accusant de meurtre. Les Palestiniens participants ont scandé « Esh shaab yurid iskat en nizam » (« Le peuple veut renverser le régime »), un slogan célèbre des révolutions arabes, tandis que la police de l’Autorité palestinienne a répondu durement avec force.
Nous, en tant que « les Amis de la Palestine contre l’Impérialisme et le Sionisme », condamnons le meurtre de Nizar Banat. Ce meurtre est un autre poignard sur le dos du peuple palestinien par l’administration collabo de Mahmoud Abbas. L’administration collabo a reporté indéfiniment les élections car elle sait bien que les Palestiniens les enterraient dans les urnes, et avec la culpabilité de n’avoir rien pu faire contre les attaques sionistes croissantes en mai, recourt à des attaques contre l’opposition. Mais les slogans scandés par les gens qui affluent dans les rues aujourd’hui se réaliseront très certainement et le peuple chassera les collabos avec les sionistes !
A bas l’État sioniste d’Israël !
A bas l’administration collabo de Mahmoud Abbas !
les Amis de la Palestine contre l’Impérialisme et le Sionisme